Hommage à Mohamed Ben Ismail
Un hommage sera rendu le samedi 6 octobre 2018 à 17h30, à la Cité de la Culture de Tunis (salle Omar Khelifi), à feu Mohamed Ben Smail, journaliste, éditeur, dirigeant sportif et grand commis de l’Etat,décédé le 6 juillet 2018, après un long combat contre la maladie.
Plusieurs intervenants participeront à cet hommage et reviendront sur le parcours de cet homme aux multiples casquettes. Moncef Barouni cofondateur et ancien président de l'association Djerba Mémoire, Afif Ben Yedder, éditeur, Semi Menif de Ceres Edition, Mounir Ben Miled ancien président de la Fédération tunisienne de l'Hôtellerie, Aziz Zouhir, ancien champion de Tunisie de tennis, ancien président de l'EST et ami de la famille.
Natif de Djerba, Mohamed Ben Ismail était passionné de livres et d'édition, il avait fait des études de droit et a co fondé avec Bechir Ben Ahmed, le le journal "Afrique Action" dont il a été le rédacteur en chef pendant plusieurs années, elle changera de nom pour devenir "Jeune Afrique".
Il a été nommé directeur au ministère du tourisme, il est parvenu à convaincre Gilbert Trigano à créer le Club Med à Djerba .
En 1970, il sera à la tête de la Radio-Télvision Tunisienne mais il revint à sa passion de toujours et fonde Cérès Editions Productions en 1975. Ce fleuron de l'édition à l'échelle nationale , maghrébin et arabe a publié des revues comme "Carthage" ou "Alif".
Plusieurs cordes à son arc Mohamed Ben Ismail était passionné de sport.
Président de l'EST
Mohamed Ben Ismail a présidé l'Espérance S de Tunis de 1963 à 1968, durant son mandat, les sang et or ont réalisé plusieurs exploits sportifs ( Championnat de Tunisie de football: 1964, championnat de handball : 196, cinq coupes en volley ball de 1964 à 1968 consécutivement) .
Le tennis aussi
Mohamed Ben Ismail a également marqué le tennis en fondant le tournoi de tennis de Tunis, en 1982 et il en fut le président pendant 5 ans.